Agent MO Banque Dépositaire CTRL
Référencefc2s8tlga8
LocalisationLuxembourg
Domaine d'activitéBanque et comptabilité
Type de contratIntérim (4 mois)
Description de l'entreprise
Sofitex Talent Recruitment
Fort d'une expérience de plus de 30 ans dans les Ressources Humaines, Sofitex est un réseau international de Travail Temporaire et de Placement en CDI. Sofitex fonde sa dynamique et son succès sur le professionnalisme de ses équipes, sa forte réactivité et sa proximité.
Description de l'offre
Notre client, une banque internationale située à Belval, recherche actuellement un(e) :
Agent MO Banque Dépositaire CTRL
Mission
Assurer la complétion et le suivi des contrôles et réconciliations réglementaires.
Être le point d'entrée opérationnel des clients de la Banque et des cabinets d'audit en matière de réconciliation et confirmations bancaires
Complétude et suivi des reportings réglementaires
Tâches et responsabilités
Suivi des contrôles et réconciliations
*Effectuer les réconciliations périodiques permettant d'assurer les responsabilités réglementaires de la banque dépositaire (Ex : dérivés listés, CFD, OTC, Prime Broker, collateral, cash externe)
*S'assurer de la bonne réception des contrats OTC et de la comptabilisation de ces derniers dans le système de la Banque
*Effectuer les contrôles KYC / KYT
*Piloter et superviser les travaux de réconciliation effectués à Chennai (analyse, allocation et clôture des suspens (réconciliations FA)
*Réaliser des travaux préparatoires à la production des confirmations bancaires dans le cadre de l'audit périodique des fonds
*Livrer les confirmations bancaires dans le délai convenu avec les auditeurs des fonds
*Suivre les travaux d'audit et assurer le traitement des autres requêtes internes et externes
*Gérer et faciliter l'intégration des nouveaux projets/changements liés à l'activité
*Point d'entrée de l'équipe pour tous les événements sur fonds
Reporting, respect des procédures et contrôles réglementaires et amélioration continue
*Appliquer et respecter les contrôles opérationnels et réglementaires mis en place dans le service
*Appliquer les procédures internes du service et les faire évoluer en fonction de l'activité, des risques rencontrés et de la réglementation
*Être force de proposition sur l'amélioration continue des processus opérationnels
*Participer activement au monitoring de l'activité (mise à disposition et suivi des indicateurs de performance, remontée des alertes) ==> Morning Meeting
*Rendre compte à sa hiérarchie directe du travail effectué et mettre en avant de manière constructive toute difficulté rencontrée dans l'accomplissement des tâches confiées
*Donner du sens aux tâches accomplies et s'assurer de la bonne compréhension de celles-ci
*Veiller à la ponctualité et à la qualité de réalisation des travaux confiés
* Veille réglementaire : analyser les nouvelles circulaires ou directives afin de voir si nos contrôles sont en phases ou identifier les nouveaux contrôles à mettre en place
* Faire les formations e-Learning réglementaires + tout autre type de formations sur les « risques opérationnels » de manière générale
*Être proactif(ve) : Identifier/proposer des pistes d'amélioration de la satisfaction client. "se mettre à la place du client"
Relations avec les clients, gérants et fournisseurs
*Être le point d'entrée pour les clients OPC et institutionnels en matière de suivi des produits OTC, Fx/Forward, Dépôt/Emprunt, Dérivés Listés, Bank Loan, Securities lending, Collatéral Cash et Titres
*Comprendre et répondre aux besoins/demandes des clients à l'aide des outils à disposition et de la consultation des différents services de la banque. Assurer un suivi rigoureux de ces demandes.
*Assurer la satisfaction du Client en étant à son écoute, en anticipant ses demandes et en livrant un service de qualité
Profil recherché
• Bonne compréhension des rôles et missions des acteurs principaux de l'industrie des fonds luxembourgeois
• Connaissances sur les produits investis à l'actif des fonds d'investissements
• Maitrise des outils du métier Titres (NCIS, Accurate, DUCO, Système Nantais, Cash Insight)
• Connaissances de la réglementation en vigueur et maitrise des contrôles liés (UCITS, AIF)
• Français au niveau avancé / Anglais au niveau intermédiaire
Il s'agit d'une mission en contrat intérimaire de 4 mois pour un démarrage dès que possible.
Salaire : 3,593€ bruts par mois + 13ieme mois + tickets restaurants.
Postuler à cette offre
¹ Les informations collectées par SOFITEX via ce formulaire font l’objet d’un traitement informatisé ayant pour finalité la gestion des fichiers de candidatures et du recrutement. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires – leur non renseignement entraîne l’impossibilité de traiter la demande. Ces informations sont à destination exclusive des services de SOFITEX, de ses clients et éventuels sous-traitants agissant dans le cadre de la prestation. Les données seront conservées pendant les durées nécessaires aux finalités pour lesquelles elles seront traitées, précisées dans notre Politique de protection des données.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motifs légitimes, en adressant votre courriel avec pièce d’identité à rgpd@sofitex.lu.