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Agent Middle office Banque Privée (H/F)

Publié le 10 septembre 2020

Référencew057kwab6l

LocalisationLuxembourg

Domaine d'activitéBanque et comptabilité

Type de contratIntérim (4 mois)

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Description de l'entreprise

Sofitex Talent Recruitment
Fort d'une expérience de plus de 30 ans dans les Ressources Humaines, Sofitex est un réseau international de Travail Temporaire et de Placement en CDI. Sofitex fonde sa dynamique et son succès sur le professionnalisme de ses équipes, sa forte réactivité et sa proximité.

Description de l'offre

Pour un de nos clients, une institution bancaire située à Luxembourg ville, Sofitex Talent recherche pour un démarrage immédiat un:


Chargé(e) de Mission Middle Office Banque Privée (H/F)


Votre mission:


Le/la Chargé(e) de Relation Middle-Office participe au fonctionnement optimal du service, dans un souci permanent d’efficacité opérationnelle, de sécurité dans le traitement des opérations et dans la qualité du service clients. Il/elle est également force de propositions afin de participer à l’amélioration du fonctionnement du service.


En fonction de son périmètre, il/elle peut être amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les conseillers/assistants, ainsi qu'avec les départements Conformité, Fiscalité et Juridique ainsi que tous ceux qui interviennent dans le circuit de la gestion de la relation clients.


Tâches et responsabilités


Gestion de la vie du compte


• Assure la gestion administrative des comptes de la clientèle de son périmètre (ouvertures, clôtures, mises à jour) ;


• Assure le suivi de la conformité de la base de données des clients vis-à-vis des exigences réglementaires (QI/FATCA/CRS/EMIR/MiFID) en vue d’assurer le reporting auprès des autorités compétentes (IRS, CSSF) ;


• Réceptionne et authentifie les instructions reçues de la clientèle de son périmètre ;


• Produit les attestations clients diverses (titularité, attestations de blocage de fonds, certifications de solde) ;


• Assure la dématérialisation des dossiers administratifs ainsi que leur archivage ;


• Diffuse les données statistiques relatives à la vie des comptes ;


• Assure la gestion et le suivi des dossiers successions ;


• Assure la gestion des Kits Internet.


Contrôle Fiscalité opérationnelle


• Organise et contrôle la production des relevés fiscaux clients, et gestion des prélèvements ;


• Produit et contrôle des échanges d'informations à destination des autorités fiscales (FATCA, CRS) pour la banque ;


• Garantit l'exhaustivité et la qualité des données fiscales dans le système d'information ;


• Participe activement au déploiement des projets fiscaux et réglementaires au sein de la banque ;


• Effectue la documentation des process de l'activité ;


• Contribue à l'amélioration continue des process ;


• Assiste les clients internes (Front Office et fonctions support) et externes (clientèle banque privée) sur les questions de fiscalité opérationnelle.


Préparation et validation des dossiers d'ouvertures de comptes et participation au Comité d'Ouverture des comptes


• Procède aux vérifications World Check et Fircosoft sur les signataires des documents et sur les structures ;


• Assure les entretiens avec le CRM pour la préparation des ouvertures de comptes ;


• Prépare, en collaboration avec les Client Relationship Manager et le département Conformité, les dossiers d'ouvertures de comptes (analyse réglementaire, administrative et KYC) et les présente au Comité d'Ouverture des Comptes ;


• Valide les ouvertures de comptes à risque faible et moyennement faible ;


• Prépare, coordonne et participe au Comité d’Ouverture de comptes (comptes à risque moyennement élevé et élevé), puis rédige le compte-rendu du Comité ;


• Représente le responsable de service ;


• Codifie les décisions actées pour chaque compte dans le système d'information.


Préparation et validation des revues KYC


• Analyse les dossiers KYC dans le respect du calendrier fixé et valide les dossiers à faible et moyen risque (revue à faire sur les intervenants sur les comptes, qualité administrative du dossier, respect des normes réglementaires) ;


• Contrôle la présence et la pertinence des pièces documentaires fournies ;


• S'assure de la mise à jour documentaire (validation, dématérialisation et archivage) ;


• Assure le suivi des missions KYC annuelles et la diffusion des statistiques sur le sujet ;


• Accompagne les commerciaux sur les bonnes pratiques de gestion documentaire (respect des processus, connaissance des types documentaires) ;


• Valide les corrections de données et les reclassements documentaires dans les outils ;


• Recherche les documents non dématérialisés dans les archives ;


• Participe aux comités de validation des revues de dossiers ;


Gestion des contrôles quotidiens


• Assure le suivi quotidien des comptes bloqués ;


• Effectue les contrôles de surveillances permanentes de premier niveau ;


• Assure les vérifications contradictoires nécessaires ;


• Effectue le reporting à son management dans le cadre de KRI.

Profil recherché

Votre profil:


• Bonnes connaissances en fiscalité européenne et internationale (CRS, QI, FATCA, conventions de non double imposition) ;


• Bonnes connaissances en fiscalité nationale des personnes physiques (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Suisse) ;


• Maîtrise des outils de reportings et/ou des formats de déclarations (ex: Fitax) ;


• Bonne compréhension des enjeux AML/KYC ;


• Bonne connaissance des métiers, services et produits bancaires ;


• Bonne connaissance des réglementations en vigueur (FATCA, CRS, MIFID, EMIR) ;


• Bonnes capacités rédactionnelles ;


• Bonne maîtrise des outils bureautiques usuels, et plus particulièrement Excel ;


Français avancé, anglais intermédiaire


• Organisation et rigueur ;


• Esprit d'analyse et de synthèse ;


• Esprit d'équipe ;


• Autonomie et proactivité


• Disponibilité pour un démarrage immédiat et pour une mission allant jusqu'au 15/12/2020 ;

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